Zurück zu Nachrichten

Radlager mit Magnetencoder : Ein patent von NTN-SNR

NTN-SNR a présenté le roulement ASB® capteur de vitesse de roue (Activ Sensor Bearing) en France en 1997. L’année suivante le premier véhicule équipé de roulement ASB® est produit en série. Cette technologie a permis à NTN-SNR d’être le premier à remplacer le capteur passif (roue phonique et couronne dentée) par un capteur actif et un joint d’étanchéité à codeur magnétique intégré.

Le roulement de roue, équipé d’un joint d’étanchéité à codeur magnétique, est muni d’une succession très précise de pôles Nord et Sud. Ces pôles actionnent un capteur fixé à proximité, qui délivre un signal correspondant à la vitesse de rotation de la roue. Ce signal est envoyé vers les calculateurs par unité de commande du véhicules, qui ont besoin de cette information pour le fonctionnement de systèmes tels que l’ABS, l’ESP, l’aide au démarrage en côte, la navigation…
Cette solution présente de nombreux avantages parmi lesquels:

  • La lecture de la vitesse du véhicule à partir de 0 KM/H
  • Le gain de place et de poids
  • La simplification du montage/remplacement du roulement de roue
  • La standardisation des composants

Plus de 90% de la production européenne de véhicules est équipé de la technologie ASB® de NTN-SNR. Les constructeurs japonais ont également adopté cette technologie de façon massive. Ainsi cette technologie est devenue un standard mondial pour la mesure de la vitesse de rotation des roues et constitue un élément essentiel du bon fonctionnement des systèmes installés dans les véhicules modernes. A ce jour, 100% des roulements de roue de 3ème génération (roulement biflasque) sont équipés de cette technologie!


Connaissez-vous la carte testeur ASB®? Pas plus grande qu’un Smartphone, la carte fait gagner du temps et de l’argent: Avant le montage, vérifiez le joint d’étanchéité à codeur magnétique du roulement de roue avec la carte NTN-SNR!