Retour aux news

Pompe à eau actionnable (breveté) Metelli

Pompe on/off – fail safe – actionnée par zone de vide de 500 mbar min à 900 mbar max. Essai à chaud 130°C : 1.700.000 entraînements - Essai à froid -20°C : 300.000 entraînements.
(Résultats positifs des essais d’après le cahier des charges Metelli dans le respect des normes de l’équipement d’origine)


La pompe à eau actionnable permet d’interrompre la circulation du fluide dans le circuit de
refroidissement en utilisant une vanne à actionneur pneumatique. Le mécanisme d’entraînement de la vanne crée une dépression à l’intérieur d’une zone spécifique, dite «zone de vide». La séparation de l’air et du fluide est assurée par trois membranes (remplaçant les joints à lèvre) qui garantissent le bon fonctionnement du système même dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Les principaux avantages de la membrane par rapport au joint à lèvre sont les suivants :

  • Absence de glissement sur l’arbre correspondant, d’où, moins de problèmes d’usure
  • Moindres endommagements possibles dus à la présence d’éventuelles particules métalliques à l’intérieur du circuit de refroidissement.

La solution conçue par Metelli résout ces problèmes et assure une grande fiabilité dans le temps de ses produits.

La norme EURO-6 est imminente; elle vise à renforcer les limites concernant les émissions polluantes des véhicules routiers, et elle révolutionne la phase de conception de nombreux composants des moteurs modernes.
La pompe à eau n'y échappe pas: en effet, pour répondre aux exigences modernes, de nombreuses solutions ont été proposées, y compris la pompe à eau dite «actionnable». Le mécanisme d’entraînement permettant d’interrompre le débit du liquide réfrigérant est appelé «fail-safe», à sécurité intégrée, car la pompe à eau peut fonctionner de façon traditionnelle même en cas de panne, bien que rare, de la partie actionnable de la pompe.

Metelli a adopté un système à droit exclusif en utilisant de membranes flexibles spécialement conçues pour séparer la zone du fluide et celle de l’air.